12 témoins lumineux à surveiller dans votre auto

20 avril 2020
Vous roulez sur l’autoroute, quand un symbole rouge ou jaune s’illumine sur votre tableau de bord. Devez-vous vous inquiéter ? Pour beaucoup de gens, ces témoins lumineux sont bien mystérieux ! Une chose est sûre : ils vous informent de l’état de votre voiture. Vous vous demandez comment lire votre tableau de bord ? Voici 12 trucs pour décoder les signaux les plus fréquents.

Quels sont les indicateurs d'un tableau de bord ? Avant tout, quelques notions de base. Première chose à savoir : rouge = danger ! Si un voyant rouge s’allume, il faut arrêter rapidement votre véhicule dans un endroit sécuritaire. Les témoins lumineux jaune-orangé, quant à eux, indiquent une situation à corriger à court terme, et ceux d’une autre couleur (généralement bleu, vert ou blanc) signalent que certains systèmes sont en marche, comme les phares antibrouillard, par exemple.

1. Température du moteur

temperature moteur essor

Ce voyant apparaît sur votre tableau de bord quand la température du moteur est trop élevée. C’est dangereux ! Arrêtez-vous le plus vite possible et laissez votre moteur refroidir pour éviter de vous brûler. Ensuite, vérifiez la quantité de liquide refroidisseur et ajoutez-en s’il le faut. En cas de fuite majeure de liquide refroidisseur, faites remorquer votre véhicule. Dans tous les cas, faites examiner votre moteur par un expert.

2. Pression d’huile

pression huile essor

Ce témoin est aussi à surveiller, car un niveau d’huile trop bas pourrait endommager votre moteur. Encore une fois, immobilisez votre voiture et attendez que la température du moteur baisse avant de vérifier le niveau d’huile. S’il en manque, remettez-en. Si ce n’est pas possible ou que le voyant demeure rouge, même après en avoir ajouté, faites remorquer votre véhicule jusqu’au garage le plus proche.

3. Batterie

lumière batterie auto essor

Ce voyant indique soit un problème avec votre batterie ou avec votre système de charge. S’il s’allume pendant que vous roulez, éteignez tous les systèmes électriques, comme la radio, le chauffage ou l’air conditionné, et arrêtez-vous le plus rapidement possible. Faites-vous ensuite remorquer.

4. Système de freinage

Freinage lumière auto essor

Si ce symbole apparaît, c’est peut-être simplement parce que vous avez oublié d’enlever votre frein à main ! Sinon, cela indique un problème avec votre système de freinage. Vous devez donc vous arrêter aussitôt que possible et faire inspecter le tout par un spécialiste.

""

Votre assurance auto arrive bientôt à échéance?

Remplissez notre formulaire de soumission en ligne et obtenez rapidement votre prime.

5. Système de freinage antiblocage (ABS)

Lumiere abs freinage auto essor

Ce voyant vous parle aussi de vos freins : il indique un problème dans votre système ABS. Si vous conduisez sur une route glissante, pensez à pomper la pédale de frein pour éviter de déraper lors du freinage. Prévoyez aussi une visite chez le garagiste.

6. Problème de moteur

Moteur check engine lumière essor

C’est le fameux « check engine » que redoutent bien des conducteurs ! Parfois, ce voyant vous alerte d’un problème grave. D’autres fois, il indique seulement que le bouchon du réservoir d’essence est mal vissé ou qu’un capteur est défectueux. Pour être certain de rouler en toute sécurité, consultez rapidement votre garagiste : il saura trouver la source du problème. Si le signal clignote, c’est plus grave. Arrêtez-vous et faites remorquer votre voiture.

7. Coussin gonflable

Lumière coussin gonflable auto essor

Ce voyant signale qu’il y a un problème avec l’un de vos coussins gonflables. S’il est défectueux, ce dispositif de sécurité risque de ne pas s’ouvrir en cas d’accident, mettant votre vie en danger. Il est donc important de rendre visite à votre mécanicien. Si la mention « ON/OFF » apparaît à côté du symbole, c’est qu’il a peut-être simplement été désactivé par mégarde.

8. Perte d’adhérence

Perte adhérance glisser lumière auto

Quand cette image clignote sur votre tableau de bord, c’est signe que la route est glissante. Levez le pied de l’accélérateur pour augmenter la traction de votre véhicule.

9. Pression des pneus

pression pneus lumière auto

Lorsqu’il apparaît, ce témoin lumineux indique que la pression dans l’un de vos pneus est trop basse. Immobilisez-vous pour vérifier que vous n’avez pas une crevaison. Si ce n’est pas le cas, faites un détour par la station-service pour gonfler vos pneus. Conduire avec des pneus trop mous augmente vos risques d’accident et votre consommation d’essence, et pourrait briser vos pneus ou vos roues.

En sachant lire votre tableau de bord, vous pourrez conduire en toute sécurité. Toutefois, mieux vaut prévenir que guérir ! Procédez à des mises au point régulières avec votre garagiste, et ayez les bonnes protections pour éviter les soucis!

Vous cherchez le meilleur produit pour vos besoins ? Faites une demande de soumission en ligne ! Vous serez ainsi assuré de rouler en toute sécurité.