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Avec le chaud soleil printanier, les mordus d’automobile n’ont qu’une seule envie : sortir leur rutilant bolide du garage et prendre la route au volant de leur petit bijou. C’est particulièrement vrai pour les amateurs de voitures anciennes qui, souvent, depuis des mois, bichonnent en secret leur voiture.
Vous n’avez pas encore le plaisir d’être l’heureux propriétaire de l’une de ces voitures d’exception, mais vous en mourrez d’envie? Soit! Prenez la route des rencontres de collectionneurs ou parcourez les petites annonces à la recherche de la perle rare : ce sont encore les meilleures façons de faire des découvertes.
Attention cependant, l’achat d’une voiture classique ou d’une voiture de collection peut ressembler à un parcours d’obstacles dont vous ne sortirez vainqueur qu’en connaissant certains détails. Voici une liste de cinq choses à considérer avant de signer pour l’achat de la Camaro 69 dont vous rêvez depuis toujours!
1. L’état du véhicule
Si c’est votre première incursion dans le monde des voitures anciennes ou classiques, pensez à faire appel à un évaluateur avant d’acheter quoi que ce soit. Avoir de son côté quelqu’un d’expérience, ayant une connaissance de l’historique des marques et des différents modèles, sera un atout précieux lors de la prise de décision. Rien de plus facile que de s’emballer pour la rutilante Pontiac qui brille de tous ses feux, mais peut-être cache-t-elle quelques défauts sous le capot? Un évaluateur spécialisé vous aidera à déterminer le travail de restauration et d’entretien qui sera nécessaire après l’acquisition. Dites-vous aussi que votre assureur courtier vous demandera sans aucun doute un rapport d’évaluation avant d’assurer votre nouveau bijou. Prenez donc un peu d’avance!
2. Son prix
Il n’existe pas de formule magique permettant de déterminer la valeur d’une voiture de collection. S’il s’agit de la voiture de vos rêves, ou de celle avec laquelle vous avez grandi, il se peut que votre attachement sentimental vous pousse à payer davantage que sa valeur réelle. Restez calme, gardez la tête froide et prenez en considération certains éléments quantifiables avant de faire votre achat : le modèle, l’année, la rareté, l’état et le style de la voiture. Certaines voitures ont beau être rares, elles n’ont pas pour autant pris de la valeur au fil des ans. Prenez votre temps et magasinez, parlez à des propriétaires et faites un effort pour assister à des réunions de collectionneurs qui pullulent tout au long de la saison estivale – comme le Rendez-vous des voitures anciennes de Granby ou celui des chutes Montmorency. Aussi, le rapport d’évaluation vous aidera à payer un prix juste et équitable.
3. L’assurance
Ça y est, vous avez un coup de cœur pour cette magnifique Hudson Hornet 1951, identique à celle que vous avez tant admirée dans le film Les Bagnoles. Le prix vous convient, et vous vous apprêtez à signer son achat. Petite précaution, appelez d’abord votre courtier d’assurance. On n’assure pas une voiture ancienne comme on le fait de son véhicule de tous les jours. S’il arrivait malheur à votre pièce de collection, sa valeur de rachat serait difficile à établir. Ne prenez pas de risques inutiles, vous avez besoin d’un courtier d’assurance qui s’y connaît.
4. L’immatriculation
Assurez-vous de bien immatriculer votre nouveau véhicule. Sachez d’abord que les automobiles dites classiques ont droit à une plaque qui leur est propre. Elle a, cependant, ses restrictions. Un véhicule âgé de plus de 30 ans peut obtenir une plaque « antique », mais il ne peut ensuite circuler que sur les routes ou la vitesse est inférieure à 70 km/h. Seule exception à cette règle : une voiture antique à circulation restreinte peut emprunter toutes les routes si elle prend part à un déplacement organisé par un club de véhicules antiques enregistré au Québec, et qu’elle le fait en groupe. Vous avez plutôt opté pour le muscle car de vos rêves et vous souhaitez faire ronronner son V8 sur l’autoroute? Optez alors pour l’immatriculation conventionnelle. Elle vous coûtera le même prix que pour une voiture ordinaire et vos déplacements ne seront alors pas limités.
5. L’inspection
Dernier détail, d’importance : rappelez-vous que toute voiture ancienne, qu’elle soit de luxe, de sport ou simplement classique, doit subir une inspection mécanique avant de recevoir le droit de circuler sur les routes publiques.
Maintenant que vous avez mis sur la main sur la voiture de collection dont vous aviez envie depuis votre enfance, n’oubliez pas de consulter votre courtier d’assurances. Il saura vous guider pour offrir la meilleure couverture, au meilleur prix. Vous n’aurez plus ensuite qu’à apprécier vos randonnées au volant de votre nouveau bijou!