Nouvelle demeure? Quelques astuces pour bien préparer votre appel avec votre courtier

27 septembre 2019
Le temps est venu d’appeler votre courtier pour souscrire à une assurance habitation ? Pour obtenir le montant de votre prime, il vous posera une batterie de questions, certaines nécessitant un peu de recherche. Ne soyez pas pris au dépourvu : voici ce que vous devez préparer.

Les questions de base pour votre assurance résidentielle

Détendez-vous, l’entretien commencera tout en douceur. Votre courtier aura besoin de savoir depuis combien de temps vous habitez à l’adresse que vous voulez assurer, si vous êtes déjà détenteur d’une assurance chez un assureur et depuis combien d’années, ainsi que le nombre de logis dans le bâtiment que vous habitez. Que vous soyez locataire ou propriétaire, que vous habitiez en appartement ou dans une maison, on vous demandera aussi combien de salles de bain et de salles d’eau sont aménagées, et si vous disposez d’un garage ou avez installé un abri d’auto. Bref, rien de très compliqué. Des informations à votre sujet seront aussi nécessaires : on voudra par exemple savoir si vous êtes diplômé d’une université ou si vous êtes membre d’une organisation professionnelle.

Les détails sur l’immeuble et son environnement immédiat

Pour répondre à la prochaine série de questions, de petites recherches seront nécessaires. On vous demandera d’abord en quelle année le bâtiment a été construit. 


•    Si vous êtes propriétaire, vous trouverez l’information dans le document notarié signé avec le vendeur. 
•    Si vous êtes locataires, passez un coup de fil à votre proprio. 


Vous devrez aussi préciser le type de bâtiment, son nombre d’étages, et ses dimensions (largeur et profondeur). Un petit tour sur une application de carte géographique vous permettra d’identifier s’il y a une borne-fontaine à moins de 300 mètres de votre résidence, et un poste de pompiers à moins de huit kilomètres.
 

Nous vous avons préparé un document avec toutes les questions qui vous seront posées lors de l'appel avec votre courtier. À télécharger ici!

Le revêtement, les fondations et le toit

Pour que votre soumission d’assurance prenne en considération tous les aspects de votre habitation, vous devrez la décrire le plus précisément possible. On vous demandera par exemple :


•    quel est le revêtement extérieur de la résidence, 
•    si vous avez observé des fissures au niveau des fondations, 
•    de quelle année date le revêtement de toit de la résidence,  de quel matériau est-il fait, et 
•    si le toit est en pente ou à plat. 


Si vous ne détenez pas vous-mêmes un historique des revêtements, ou si vous n’avez pas accès au document notarié au sujet de votre propriété, certaines de ces informations sont peut-être répertoriées par votre municipalité, puisqu’elle tient un registre des habitations sur son territoire pour l’évaluation foncière.

Assurance habitation

Nouvelle demeure?

Ayez la meilleure protection pour votre maison.

Les équipements

Sortez votre chapeau de technicien : il y aura une série de questions sur le système de chauffage et sur la plomberie. 


•    Quel est le mode de chauffage principal ? 
•    Est-ce que vous utilisez un autre mode de chauffage auxiliaire comme un poêle à bois ou une fournaise à l’huile ou au gaz ? Et quel est son usage ? 
•    Le poêle a-t-il été installé par un professionnel ou selon les normes d’installation du fabricant ? Est-il homologué ?

Votre courtier voudra aussi savoir si votre plomberie est en acier galvanisé ou en poly B (diminutif de polybutylène) et si le système de plomberie de la résidence est muni d’un clapet antiretour. Si des infiltrations d’eau se sont produites au fil des dernières années, vous avez le devoir d’en parler au courtier. Il pourrait également vous poser des questions sur les matériaux de votre mobilier de cuisine.


Finalement, soyez également prêts à répondre à des questions au sujet du puisard (avez-vous une pompe de puisard au sous-sol, avez-vous un drain français ?) et au sujet du système d’alarme.
 

Les petits ajouts pour les loisirs

Possédez-vous une piscine ou un spa ? Évidemment, il faudra les inclure au contrat d’assurance maison. C’est d’ailleurs le cas de tout autre bien que vous désireriez assurer de façon spécifique comme des bijoux, des collections, ou des vélos.


C’est tout : vous voilà maintenant prêt à répondre sans faillir à toutes les questions!

 

Avec toutes ces informations en main, cela facilitera grandement l’appel avec votre courtier et vous évitera un stress inutile.  Alors, ne perdez pas de temps, rassemblez toute la documentation et passez-nous un coup de fil!