Les employés de Poste Canada sont en grève. Contactez-nous si vous avez besoin d’assistance. Clients Intact Assurance : accédez facilement à votre police, y compris votre nouvelle preuve d’assurance, vos réclamations et paiements via l’appli ou l’Espace client.
Pour qu’un long trajet en voiture avec un bébé soit plaisant, mieux vaut bien le planifier. Voici un petit guide pratique pour vous faciliter la vie et rendre votre périple agréable.
1. Privilégier le confort de bébé
Avant de prendre la route, faites en sorte de favoriser le bien-être de votre enfant. Si bébé a moins de 6 mois, un coussin de soutien maintiendra sa petite tête en place et l’enveloppera pour un confort maximum. Le dodo sera si agréable! La plupart de ces coussins sont réversibles; un côté est fait d’un tissu respirant pour l’été tandis que l’autre, d’un tissu plus chaud pour les temps froids.
Lors de la période estivale, le soleil peut rapidement devenir agaçant en voiture. Placez un pare-soleil dans la vitre afin qu votre bébé ne soit pas incommodé par les rayons du soleil.
2. Faire des pauses
Quand on voyage avec un bébé, il ne faut pas être pressé. Si vous ne voulez pas que le trajet se transforme en torture, un des trucs est de le répartir sur plus d’une journée. Mieux vaut ne pas dépasser 500 km de route par jour.
Avec un jeune enfant, de nombreux arrêts s’imposent. Selon l’Institut national de santé publique du Québec, lors de son premier mois de vie, un poupon ne devrait pas rester assis dans un siège d’auto pendant plus d’une heure en continu.
Dans les mois qui suivent, il est suggéré de faire des pauses d’environ quinze minutes au moins toutes les deux heures pour bien oxygéner bébé et permettre à tout le monde de se dégourdir. Ce sera un moment idéal pour nourrir et changer votre nourrisson.
3. Favoriser le sommeil
Il y a fort à parier que votre enfant dormira durant une partie du trajet. Pourquoi ne pas faire coïncider le moment du départ avec l’heure de la sieste? Cela permettra à votre enfant de dormir à un moment qui fait partie de sa routine. Et cela vous laissera un petit moment de répit!
Pour aider votre nourrisson à s’endormir plus facilement, n’oubliez pas d’apporter une couverture ainsi que sa peluche préférée. Habillez-le avec des vêtements confortables – un pyjama, par exemple – pour maximiser son bien-être.
4. Penser aux divertissements
Malgré la beauté des paysages québécois, les heures de route peuvent sembler longues, surtout pour les tout-petits. Pourquoi ne pas prévoir de la musique qui plait à votre bébé ou un enregistrement d’histoires pour enfants?
S’il y a au moins un autre passager dans l’auto, il pourrait interagir avec l’enfant pour lui changer les idées et rendre le trajet plus agréable. Et lorsqu’une crise menace, avoir un parent assis à l’arrière avec bébé permet souvent de la prévenir!
Pensez à apporter des petits jeux qui pourront distraire votre enfant. Les livres et les figurines sont des valeurs sûres qui peuvent le tenir occupé sans prendre trop de place. Et pourquoi ne pas lui apporter une petite surprise comme un nouveau jouet qui piquera sa curiosité et mobilisera son attention pendant une partie du trajet?
Un autre essentiel pour un long voyage en voiture est de préparer quelques collations. Essayez de choisir des petits goûters qui ne feront pas trop de dégâts s’ils sont renversés.
5. Quoi emporter : quelques essentiels
Quand on se déplace avec un jeune enfant, il est difficile de voyager léger. Gardez toujours votre sac à langer à portée de main et prévoyez plus de couches que nécessaire. Apportez aussi un deuxième ensemble de vêtements facilement accessible.
Pour ne pas être pris au dépourvu, mieux vaut se préparer à affronter différentes situations. Comme un dégât est si vite arrivé, prévoyez des mouchoirs, des lingettes humides et quelques chiffons. Pensez aussi à apporter une trousse santé avec le nécessaire pour les tout-petits.
6. La sécurité, une priorité!
Comme la sécurité est primordiale, assurez-vous qu’aucun objet dans la voiture ne risque de blesser un membre de la famille en cas de freinage brusque. Ça y est, vous êtes presque prêts pour le voyage!
Pour partir l’esprit tranquille, n’hésitez pas à contacter un de nos courtiers afin qu’il vous propose une assurance auto qui vous couvrira, quoi qu’il arrive! Sur ce, nous vous souhaitons un merveilleux voyage à la découverte du Québec!