La location, plus de flexibilité, mais pas moins de responsabilités
La location d’un logement permet de vivre confortablement et de profiter de plus de flexibilité. Si le locataire échappe aux taxes foncières, il est toutefois responsable des dégâts qu’il pourrait occasionner au bien loué ou aux habitations voisines.
Contrairement à ce que certains pensent, l’assurance du propriétaire ne couvre que les dommages directement liés à la structure du logement.
Avez-vous pensé à fermer les robinets?
Un exemple de responsabilité est le cas de la baignoire qui déborde à la suite d’un robinet mal fermé, l’eau inondant l’appartement de l’étage inférieur pour le transformer en pataugeoire de luxe. L’occupant de ce logement inondé ne manquera pas de vous demander de l’indemniser des frais de remise en état.
Si vous avez négligé de souscrire une assurance locataire, le coût des réparations risque de remettre financièrement en question vos prochaines vacances. Dans l’hypothèse où des objets de valeur ont été endommagés, votre vie pourrait alors sensiblement se compliquer.
Dégâts des eaux et incendie sont les garanties classiques proposées dans un plan d’assurance habitation magasiné par ESSOR Assurances. Cette protection intègre la garantie de responsabilité civile, ce qui vous évitera de devoir payer les dommages occasionnés aux voisins. ESSOR Assurances peut y ajouter les options que vous jugerez utiles, comme le vol.
Une assurance de plus en plus souvent exigée
Bien que non obligatoire d’un point de vue légal, un propriétaire est en droit d’exiger qu’une assurance locataire ait été souscrite à la signature du bail.
Cette protection doit rester en vigueur durant toute la durée du contrat de location.