Comment bien assurer son chantier de construction par Alexandre Patry, courtier et directeur principal en assurance des entreprises chez ESSOR

3 août 2020
Alexandre Patry aime quand ça bouge. Courtier en assurance de dommages et directeur principal en assurance des entreprises chez ESSOR, il accompagne les entrepreneurs dans tous leurs projets, enfilant même les bottes et le casque de chantier pour les rencontrer sur le terrain.

Passionné tant par son travail que par la vie, le courtier d’expérience est bien placé pour comprendre l’importance du choix de l’assurance sur un chantier de construction, et il bâtit des relations de confiance avec ses clients. Rencontre avec un courtier qui aime l’action.

Quel est votre parcours de carrière ? Depuis combien d’années travaillez-vous dans le domaine de l’assurance ?

Je travaille dans le domaine depuis bientôt 12 ans. Au départ, je voulais me diriger vers la finance. Mais comme j’avais de la famille dans le milieu, on m’a convaincu que l’assurance m’offrirait beaucoup de défis et d’opportunités. J’ai aussi eu la chance de faire deux stages en assurances pendant mon parcours académique, ce qui m’a donné un avant-goût du travail sur le terrain, et l’occasion de me lancer. Je ne regrette pas du tout mon choix ! 

J’ai deux autres grandes passions dans la vie : le ski alpin et le vélo de montagne. Plus globalement, j’aime la montagne.

Vous êtes particulièrement actif dans votre communauté sportive, au Mont-Sainte-Anne, et vous mariez votre passion pour le plein air à votre implication sociale. Comment y arrivez-vous ?

J’ai deux autres grandes passions dans la vie : le ski alpin et le vélo de montagne. Plus globalement, j’aime la montagne. Comme je vis à proximité du Mont-Sainte-Anne, j’habite dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Je trouve important de m’impliquer localement, bien que je manque parfois de temps, entre mes trois jeunes enfants et le travail. J’ai malgré tout été ambassadeur de la campagne de Leucan de Charlevoix—Côte-de-Beaupré l’an dernier. Je suis très fier d’avoir pu faire une différence de cette manière, car l’argent amassé est allé directement aux enfants atteints de cancer et leur famille de la région.

Quelle est votre spécialisation en assurance des entreprises ?

J’ai des clients dans différents domaines, et je me considère donc comme un généraliste. Toutefois, j’ai commencé comme souscripteur dans une compagnie d’assurance spécialisée auprès des d’entrepreneurs en construction. J’étudiais les propositions de polices d’assurances soumises par les courtiers, afin d’analyser les risques relatifs à chaque demande et de proposer les meilleurs prix et protections pour le client. J’ai peu à peu développé une expertise dans cette industrie, et je peux donc bien conseiller mes clients selon leurs besoins.

""

Vous avez une entreprise en construction?

Obtenez l’expertise de nos courtiers.

Quel est l’avantage de faire affaire avec ESSOR Assurance en tant qu’entrepreneur en construction ?

Chez ESSOR, les courtiers bâtissent des relations d’affaires de confiance avec leurs clients : ils visitent les chantiers, déterminent les besoins réels et ont une connaissance pointue de l’industrie. Ils sont aussi basés un peu partout au Québec, et sont donc facilement accessibles.

On voit souvent le terme « assurance wrap-up ». En quoi cette protection est-elle nécessaire ?

Quand on assure un projet de construction, on couvre en responsabilité civile tous les intervenants, même les sous-traitants, les fournisseurs, les professionnels, les acteurs financiers et autres. L’assurance wrap-up est une protection « tout-inclus » particulière à l’industrie de la construction, et elle est primordiale. Tous ces acteurs ont leur rôle à jouer dans les projets et ont les responsabilités qui en découlent. Il est donc important de bien évaluer avec le client sa part de responsabilité pour mettre en place la bonne couverture d’assurance, qu’il s’agisse d’une assurance responsabilité civile entreprise ou d’une police bien.

Y a-t-il un chantier de construction qui vous a particulièrement mis au défi ?

Les mégachantiers sont les plus complexes à assurer, surtout pour la construction ou la rénovation de bâtiments de très grande valeur. L’un des défis, aujourd’hui, est de trouver de l’assurance pour ces gros projets d’envergure, car l’offre est souvent réduite en raison des consolidations et des acquisitions de compagnies d’assurance. Sans le nommer, je me souviens d’un gros chantier à Québec qui a nécessité plusieurs démarches auprès de plusieurs assureurs, afin qu’ils puissent partager la capacité à assurer totalement le projet.

Quel serait votre plus grand moment de fierté en lien avec votre travail de courtier en assurance chez ESSOR ?

J’en ai plusieurs en tête ! À chaque fois qu’un client me recommande ou qu’un entrepreneur me remercie à la fin de son projet, je me dis que j’ai rendu un bon service, et que mon travail est apprécié.

À la recherche d’une assurance pour votre projet de construction ou votre entreprise ? Contactez un courtier ESSOR dès maintenant.