1. Un panneau solaire
Offerts en différents formats, les panneaux solaires s’ajoutent aux autres sources d’énergie pour alimenter la batterie de votre véhicule et faire fonctionner vos différents équipements, comme le système de ventilation et la plaque de cuisson à induction. Une option intéressante pour augmenter votre autonomie avec de l’énergie renouvelable et écologique.
2. Une application pour trouver les meilleurs endroits où s’arrêter la nuit
Qu’on voyage au Québec ou ailleurs, trouver un emplacement pour passer la nuit peut être plus complexe qu’il n’y paraît. Heureusement, certaines applications mobiles, comme iOverlander ou park4night, peuvent vous guider. Ces plateformes collaboratives répertorient stationnements, campings officiels ou sauvages et autres lieux pour vos arrêts nocturnes. De plus, ces applications cartographient aussi d’autres endroits stratégiques, comme les points d’eau ou les stations de vidange.
3. Une moustiquaire
Voilà le genre de détails à ne pas négliger si vous voulez dormir les fenêtres ouvertes sans être dérangé par les moustiques, les mouches noires et autres insectes indésirables. Il existe différents modèles s’installant sur la porte coulissante ou sur les fenêtres de votre véhicule. Les plus bricoleurs peuvent aussi s’en tailler une sur mesure et la fixer avec quelques bandes de type Velcro!
4. Une douche portative
Si vous envisagez de voyager hors des sentiers battus, ne partez pas sans votre douche portative. Certains modèles chauffés à l’énergie solaire sont tout petits et se rangent bien dans un espace réduit. Ils sont parfaits pour vous dépanner en mode camping sauvage. Il existe même des douches à pression ou avec chauffe-eau ainsi que des tentes pour douche, très utiles pour préserver votre intimité.
5. Une toilette portative
Un élément essentiel qui se passe d’explication. Encore une fois, différents modèles sont offerts sur le marché. Par exemple, certaines toilettes sont munies d’un sac enduit d’un produit qui gélifie le liquide, alors que d’autres fonctionnent sur le principe des toilettes chimiques. S’il s’agit d’un choix pratique pour limiter les odeurs, il faut toutefois trouver une station de vidange pour se débarrasser de leur contenu.
6. Un chargeur portable
Accro à la techno? Pour éviter de vous retrouver à plat, vaut mieux ajouter un chargeur portable dans vos bagages. Cela vous permettra de brancher votre cellulaire, votre tablette ou votre liseuse sans puiser directement dans les réserves de votre fourgon aménagé. Bon à savoir : certains modèles se rechargent à l’énergie solaire!
7. Une chaufferette
Une chaufferette peut être fort utile pour les voyageurs qui veulent étirer la saison de camping ou pour les plus frileux. Par contre, il faut choisir le bon modèle et l’installer de façon à éviter les risques d’événements fâcheux, notamment d’intoxication au monoxyde de carbone. Donc, on se renseigne!
8. Un réservoir d’eau
Ce ne sont pas tous les modèles de fourgonnette qui ont une réserve d’eau potable. Pour éviter d’être à sec, le sac-réservoir d’eau peut se montrer fort utile. Parfait pour les petits espaces, il se range en un tournemain – et n’est pas un luxe!
9. Un balai et un tapis d’entrée
De petits détails qui font une grosse différence. En effet, l’intérieur d’une fourgonnette est minuscule et se salit en un instant! Heureusement, il est facile de se débarrasser de la terre et du sable sur le plancher.
10. Des jeux de société
Ils sont idéaux pour passer le temps, surtout si vous êtes en famille. Car, même en fourgonnette, on peut être surpris par la pluie. Pour ne pas vous encombrer inutilement, sachez qu’il existe de nombreux jeux en format voyage. De quoi s’occuper en se tenant loin des écrans.
Prêt à sillonner les routes de la Mauricie, de la Gaspésie ou de l’Abitibi? N’oubliez pas de contacter votre courtier pour bien protéger votre véhicule récréatif. Un passeport pour la paix d’esprit et le confort afin de profiter à fond de votre road trip!